Hellopsy > Problèmes psy > Harcèlement psychologique : comment s'y prendre ?

Que faire face à du harcèlement psychologique ?

Le harcèlement moral ou psychologique au travail ou n’importe où ailleurs regroupe toutes les pratiques qui peuvent avoir un effet dégradant sur une personne. Ça peut être des paroles dégradantes ou un comportement de mépris vis-à-vis de l’autre. Ce sont généralement des comportements hostiles et blessants qui sont répétés à l’égard de la même personne. Souvent, la victime ne se rend pas réellement compte qu’elle est en train de subir du harcèlement et croit vraiment que les critiques reçues sont ce qu’elle est réellement, ce qui peut fortement influencer sa santé morale.

Le harcèlement moral le plus fréquent

Le harcèlement moral qui reste le plus fréquent dans les sociétés d’aujourd’hui est le cyberharcèlement, ce genre de harcèlement est fait à une personne via les réseaux sociaux. Cela constitue d’ailleurs l’un des plus grands inconvénients d’internet. Les plus exposés dans ce genre de cas sont les jeunes adolescents ou étudiants. C’est pourquoi il faut savoir accompagner son enfant et lui donner une bonne confiance en lui, pour avoir cette force psychologique qui lui permettra de faire face et de communiquer.

Le deuxième harcèlement après celui qui se fait sur les réseaux sociaux est le harcèlement subi au travail. Ce harcèlement se fait généralement dans le but de rendre l’environnement de travail toxique à l’un des salariés, pour l’obliger à quitter l’entreprise, il peut être fait par un employeur ou un collègue. Dans ce genre de situation, il est important de dénoncer et de déposer plainte contre le harcèlement puisque la loi vous protège.

Savoir reconnaître le harcèlement moral au travail et ailleurs

Beaucoup ne savent pas toujours reconnaître une situation de harcèlement moral au travail et ailleurs, c’est pourquoi nous vous présentons les caractéristiques d’un harcèlement moral qui sont :

  • La répétition du comportement/paroles et la gravité des propos ;
  • les propos portant atteinte à l’intégrité et à la dignité de la personne.

Un harcèlement psychologique au travail ou ailleurs se caractérise donc par la répétition, le nombre de ces répétitions peut varier selon les auteurs du harcèlement moral ou psychologique sur la personne. La gravité du comportement et le caractère vexatoire peuvent causer un traumatisme psychologique sur la victime, c'est souvent relevé après harcèlement. Cependant, il faut tout de même noter que parfois, même un comportement qui n’est répété qu’une seule fois par un employeur ou un collègue à l’encontre de la victime peut déjà être considéré comme un harcèlement psychologique.

Il en est de même pour le comportement hostile d’une autre personne au travail ou dans votre environnement, il est très important de montrer clairement que vous n’êtes pas d’accord, que ça vienne d’un employeur ou d'une autre personne.

À cause de l’atteinte à la dignité et à l'intégrité physique ou psychologique d’une personne dans son lieu de travail ou d’études, cette dernière peut développer des problèmes psychologiques et rendre l'environnement toxique. La personne et son état psychologique risquent d'en prendre un coup avec une détérioration de l’estime de soi, ainsi que de ses facultés de travail mentales.

Faire face à du harcèlement moral ou psychologique au travail

La santé psychologique est très importante, c’est pourquoi il faut en prendre soin et réagir dès qu’une personne essaye de vous rabaisser, même si cela vous paraît être une plaisanterie au début ou sans importante, ça pourrait se transformer en harcèlement et avoir de réelles conséquences sur votre santé psychologique.

Que ce soit donc au travail, dans votre entreprise, de la part de votre employeur ou un collègue, n’hésitez pas à dénoncer ce genre de harcèlement et à faire comprendre que les comportements sont déplacés. Si vous remarquez que la personne en question n’arrête toujours pas, parlez-lui d’un dépôt de plainte et ce que dit la loi à propos du harcèlement psychologique.

Vous pouvez demander conseil à un avocat qui vous expliquera en détail chaque droit et ce que dit la loi à propos de ce genre de harcèlement au travail qui est considéré comme une violence psychologique punie par la loi, que ce soit dans le Code du travail ou dans la déontologie comportementale.

Si vous êtes confronté à une situation de harcèlement moral sur votre lieu de travail où de la part d’une personne de votre entourage, ne vous laissez jamais faire, que ce soit un employeur ou autre, personne n’a le droit de vous dénigrer ou de toucher à votre dignité ou intégrité. Pareillement à une violence physique, ce genre de violence psychologique est fortement puni par la loi si vous déposez plainte.

Consultation psychologique en ligne
Appelez le 01 89 01 22 08 (appel gratuit)
pour une prise de rendez-vous avec un psychopraticien
  Prise de contact confidentielle et plus facile   Organisation plus simple : Gain de temps, pas de déplacement   Moins stressant qu'une consultation en cabinet

La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges