Hellopsy > Aide psychologique > Centre d'aide psychologique : à quoi peut-il servir ?

Quels sont les différents types de centre d'aide psychologique ?

Étant rattachés au Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) de Paris, les centres d’aide psychologique, également appelés, Centres Médico-Psychologiques (CMP) offrent des soins entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Si certaines de ces structures (Centres Médico-Psychologiques) sont réservés aux adultes, il existe des CMP pour enfants (accompagnés par leurs parents ou un autre tuteur) aussi.

Les équipes des CMP sont composées de professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, etc.) ainsi que d’éducateurs et d’assistants de service social. En plus des consultations, le CMP offre des soins infirmiers à domicile. Cela dit, l’activité du CMP est limitée à votre lieu de résidence.

Caractéristique du centre d’aide psychologique

Le centre d’aide psychologique se caractérise par la gratuité des consultations et de ses soins pour toute personne présentant des troubles mentaux, quelque soit leur âge (jeunes ou vieux). En effet, les soins sont accessibles aux enfants (accompagnés par leurs parents ou un autre tuteur légal) et aux adultes.

Pour pouvoir traiter un maximum de troubles, l'équipe de ce type de structure, généralement rattachée à l’hôpital, se compose de professionnels de la santé mentale de différentes spécialités, qui sont à l’écoute de leurs patients à tout moment.

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique ou CMPP

Les CMPP sont des structures destinées au soin, à la prévention et à l’écoute des jeunes personnes (moins de 20 ans) souffrant de troubles comportementaux et psychomoteurs, de difficultés d’apprentissage, etc. Les CMPP sont implantés dans les grandes villes de tous les départements, à l’exemple de Strasbourg et sont directement accessibles aux parents.

Au même titre que le CMP, l’équipe d’un CMPP est composée de professionnels en santé mentale tels que :

  • Les psychologues ;

  • les psychiatres ;

  • les psychomotriciens.

En plus de ces derniers, on y trouve également des orthophonistes, des assistants du service social, des éducateurs, etc. Ainsi, les parents peuvent orienter, voire accompagner leurs jeunes enfants aux CMPP pour des consultations, ou encore pour des thérapies, sachant qu’elles sont prises en charge par la sécurité sociale, étant donné que ce type d’établissement est rattaché à l’hôpital.

Qu’en est-il des BAPU ?

Les BAPU (Bureaux d'aide psychologique universitaires) sont des lieux destinés à l’aide psychologique pour les étudiants. Tout comme les établissements précédemment décrits, les BAPU proposent les services de psychologues, de psychiatres, d’assistants des services sociaux, ainsi que des services administratifs.

L’étudiant a le droit à un nombre illimité de séances, et tant qu’il en a besoin, le BAPU de son université lui assure son suivi, et ce, sans avancer de frais. De plus, chaque université dispose d’un BAPU.

Par exemple, dans le cas où vous êtes un étudiant basé à Strasbourg, vous pouvez vous rendre au BAPU-CAMUS situé à l’adresse suivante : 6 rue de Palerme 67000 Strasbourg.

Quelle est l’utilité du centre d’aide psychologique ?

En plus de pouvoir y accéder gratuitement, ce centre se montre très utile pour prendre en charge les différentes maladies mentales, aiguës soient-elles ou chroniques, à savoir :

  • La dépression, le trouble bipolaire ;

  • les maladies psychotiques, telles que la paranoïa et la schizophrénie ;

  • l’anxiété, les phobies et les attaques de paniques ;

  • l’autisme et les difficultés de développement de l’enfant ;

  • le deuil et les psychotraumatismes ;

  • les pathologies psychosomatiques ;

  • la démence et les maladies cognitives ;

  • l’addiction en toute sorte.

Grâce à la composition des équipes de ces établissements en spécialistes de plusieurs disciplines, ils traitent l’intégralité des maladies mentales après les avoir diagnostiquées, évaluées et suivies. Le traitement se fait en adéquation avec la maladie diagnostiquée par psychothérapie, en suivant un traitement médicamenteux, par accompagnement, avec des activités, etc.

Consultation psychologique en ligne
Appelez le 01 89 01 22 08 (appel gratuit)
pour une prise de rendez-vous avec un psychopraticien
  Prise de contact confidentielle et plus facile   Organisation plus simple : Gain de temps, pas de déplacement   Moins stressant qu'une consultation en cabinet

La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges