Comment rester en bonne santé mentale ?
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé psychologique est l’état de bien-être mental qui permet de faire face au stress de la vie, avoir une bonne organisation et apporter sa contribution à la vie sociale sans souffrance. Ces facteurs d'ordre psychologique dépendent de l'état émotionnel de chacun, en fonction des troubles ou des problèmes existants.
La santé psychologique fait également partie des droits fondamentaux de toute personne, qui ne se définit pas uniquement par l’absence d’un trouble mental, c’est également une vérité complexe relative à chaque individu.
Pour en savoir plus sur la santé mentale, veuillez poursuivre la lecture de cet article.
Bilan psychologique
Le bilan psychologique permet aux professionnels de la santé mentale (psychologie et psychiatrie), d’évaluer le fonctionnement psychologique, cognitif et intellectuel d’une personne en quelques séances seulement.
Pour qu’il soit complet, le bilan psychologique doit comprendre les deux parties suivantes :
Un bilan HPI : également appelé test QI ;
un bilan de personnalité et émotionnel : aussi appelé test HPE.
Le bilan psychologique vise par ailleurs à suggérer des solutions pour mener une vie plus épanouie et d’être en meilleure santé mentale.
Kinesthésie et psychologie
La kinesthésie est définie comme étant le sens d’orientation tactile, olfactive, optique, gustative ou de coordination. Il s’agit donc d’un concept relatif à la psychologie, et de surcroît, à la santé mentale.
Selon les professionnels, de nombreuses techniques de gymnastique mentale permettent de réaliser le mouvement pour accroître la potentialité des talents et des ressources personnelles, ainsi que de l’apprentissage. Ceci dit, grâce aux exercices, la kinesthésie peut mettre au point des synapses cérébrales assez fortes pour stimuler les hormones énergétiques, à l’exemple de l’endorphine et de la dopamine.
La lecture, la résolution des problèmes mathématiques et l’apprentissage de nouvelles notions sont quelques-unes des recommandations de la gymnastique mentale.
Psychologie du couple
Dans la vie du couple, la psychologie occupe une place prépondérante, puisqu’elle est étroitement liée à la santé mentale. Plusieurs questions au sujet de la psychologie en amour se posent fréquemment aux psychologues spécialisés en thérapie de couple, et hormis les réponses à ces interrogations, les psychologues vous prodiguent des astuces et des conseils pour mener une meilleure vie.
Vous bénéficierez également de recommandations pour retrouver cette étincelle qui vous a fait défaut, pour mieux gérer vos différends, ou encore pour soutenir votre partenaire pendant sa dépression. Cela contribuera à la prévention des troubles mentaux dus à la vie de couple et aidera les conjoints à jouir d’une meilleure santé mentale, sans les problèmes liés au stress.
Cabinet de psychologie
Si vous souffrez de troubles mentaux dus à votre vie sociale, à votre travail (facteurs psychosociaux négatifs qui touchent de nombreux employés), au stress ou à autres facteurs, vous pouvez vous rendre dans un cabinet de psychologie pour consulter un psychologue. Ce professionnel est en mesure de diagnostiquer votre trouble et de le traiter. Vous pouvez aussi y aller pour la prévention des différents troubles et des problèmes qui peuvent altérer votre santé mentale.
Pour les employés, il est important de trouver un bon cabinet de psychologie, étant donné qu’ils sont exposés aux facteurs de risques psychosociaux liés au travail. Parmi ces facteurs, voici les mieux étudiés :
La charge et le stress du travail ;
la reconnaissance et la gratitude au travail ;
le soutien et le réconfort social dans le milieu du travail ;
la prise de décisions au travail de manière autonome ;
la violence au travail.
L’exposition à ses facteurs de risques psychosociaux peuvent porter atteinte à la santé mentale des employés, d’où l’importance de se rendre dans un cabinet de psychologie pour consulter.
Psychologie de l’enfant
Tout comme la psychologie du travail dédiée aux employés, la psychologie de couple, ou encore la psychologie clinique, les enfants ont également une psychologie qui prend soin de leur santé mentale. Elle étudie les processus des comportements et des pensées de l’enfant, de son développement au niveau psychologique et des troubles qui peuvent altérer sa santé mentale, dans le but de mettre au point des thérapies de prévention ou de traitement.
La psychologie de l'enfant répertorie aussi les facteurs de risque qui peuvent altérer leur santé psychique et mentale.
Suivi psychologique
Le suivi psychologique est défini comme étant un suivi ponctuel dont le but premier est l’orientation du patient. Le psychologue clinicien donne à son patient l’espace dont il a besoin pour faire le point sur les troubles dont il souffre. Ce suivi peut pareillement aboutir à l’établissement d’un bilan psychologique, et éventuellement à une psychothérapie.
Consultation du psychologue
Pour prendre soin de sa santé psychologique, il est important de consulter un psychologue, que l’on souffre de troubles mentaux, ou simplement dans le cadre de la prévention. En effet, le psychologue peut détecter les problèmes mentaux et proposer les solutions adéquates, à l’exemple des thérapies, soutien social, etc.
La consultation d’un psychologue devient nécessaire lorsque votre trouble (stress, anxiété, etc.) vous empêche de mener une vie sociale normale, que ce soit au travail ou sur le plan personnel.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges